Plateau Urbain a ouvert début 2023 un nouveau projet d’occupation transitoire en plein cœur de Paris-Centre, devant le parvis de l’Hôtel de Ville et le long des quais de Seine. Ce grand tiers-lieu solidaire de 30 000m2 prend place au sein de l’ancien siège de l’AP-HP. À l’issue du projet, le site sera réhabilité et transformé en immeuble mêlant logements sociaux, bureaux et restaurants, dont une cantine solidaire par un groupement composé de BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Solutions Ville. En attendant le début des travaux de réhabilitation qui débuteront prévisionnellement en 2027, Plateau Urbain propose des nouveaux programmes sur le site depuis début 2023.
Dans le cadre de cette occupation transitoire, nous recherchons un partenaire afin d’exploiter un café-buvette et y proposer de la petite restauration.
Dans la logique du projet global proposé dans le lieu, le café-buvette devra proposer des tarifs abordables et avoir un approvisionnement local et/ou des produits frais du jour. Il s’adressera à une clientèle variée : habitant·es du quartier et touristes, jeunes, familles, seniors, résident·es sur le site (plus de 400 structures pour environ 1200 personnes), etc. Les exploitants ayant recours à des salarié·es en insertion sont invités à proposer leur candidature. En effet, ce lieu a également vocation à préfigurer le restaurant solidaire prévu dans le projet pérenne à l’issue de l’occupation transitoire. Le café-buvette doit être ouvert plusieurs jours par semaine et le week-end.
Le café-buvette pourra également accueillir d’autres activités en lien avec la programmation culturelle et sociale du lieu, avec le soutien de l’équipe Plateau Urbain.
9 septembre : Date limite de dépôt des candidatures
10 au 12 septembre : Rendez-vous individuels et visites des lieux
13 septembre : Sélection des candidats et annonce des résultats
16 et 17 septembre : Visites individuelles des espaces du café-buvette
23 septembre : Remise des clés aux candidats retenus
Convention : jusqu’à décembre 2025, puis annuellement renouvelable jusqu’en août 2027 dans la limite de l’exploitation du bâtiment par Plateau Urbain.
Nous comprenons que l’affluence des JO pourrait fortement mobiliser les acteurs de la restauration, réduisant ainsi leur disponibilité pour candidater. Par conséquent, si un candidat souhaite postuler mais manque de temps en raison des Jeux Olympiques, une prise de contact avec nous est indispensable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante victoria@plateau-urbain.com en précisant BUVETTE VICTORIA en objet.
Dans la même catégorie