Portrait de Lucas Malbrun – Occupant à Césure
Diplômé de l’Ensad Paris, il est illustrateur et réalisateur de films d’animation franco-allemand. Son travail questionne la narration à travers l’image. Son court-métrage animé «Margarethe 89» fête sa première à la Quinzaine des cinéastes (2023) et est actuellement diffusé sur ARTE.
« Je suis arrivé à Paris pour mes études à l’Ensad, pas très loin de Césure. À la fin des études je me suis rendu compte que l’animation et l’illustration prenaient beaucoup de place et comportaient beaucoup de moments solitaires. Après avoir eu un atelier à l’Openbach, j’ai réalisé l’importance d’un espace de travail dédié et convivial. J’ai atterri à Césure grâce à Marie Larrivé, ma copine, avec laquelle je collabore sur les films d’animation. »
« Je suis un grand fan de l’art médiéval, que je trouve souvent très drôle: les protagonistes ont l’air de bien s’y amuser et toutes sortes d’êtres fantastiques s’y côtoient sans que cela ne pose problème. Je voulais relier l’image aux fêtes de récoltes pour rendre hommage au côté fédérateur, festif et aux prouesses culinaires qu’on peut venir déguster à la cantine de Césure. Comme ils aimaient faire la fête et faire les fous, je me suis dit que ça collait bien à Césure. Ce qui est génial et un peu vertigineux en animation c’est qu’on peut tenter d’adopter des points de vues très originaux comme celui d’une autre espèce. En alternance avec mon travail d’illustration j’ai différents projets de films en écriture, l’un sur un dauphin et sa relation ambiguë avec les humains que nous allons co-réaliser avec Marie Larrivé et un long métrage sur la rencontre entre les néandertalien-nes et homo sapiens. »
📌 Site internet : https://www.lucasmalbrun.com/
📌 Instagram : @lucasmalbrun
Dans la même catégorie