Occuper temporairement un bâtiment tertiaire à la Jallère

En bref

Bordeaux (33)
Caisse des dépôts et consignations
Occuper un bâtiment tertiaire dans la zone d’activités de Bordeaux
2021
Bâtimentaire

Etude de faisabilité d’occupation temporaire de l’ancien siège de la CDC à la Jallère

 

L’ancien siège de la Caisse des dépôts et Consignations, situé à la Jallère, à Bordeaux, est composé de 4 bâtiments connectés, et 1 bâtiment indépendant. Site multifonctionnel, il est composé de bureaux, de salles de réunion, d’un réfectoire et d’une salle polyvalente, totalisant 28 000m2. Sollicitée en 2021 par la CDC, Plateau Urbain conduit une étude de faisabilité technique d’occupation des bâtiments qui révèle des espaces en bon état, occupables sans travaux, des montants de charges d’exploitation élevés et un potentiel de transformaiton d’un des bâtiments pour accueillir de l’hébergement.

En 2022, Plateau Urbain et Aquitanis lancent un appel à candidature afin de mettre à disposition des espaces de bureaux et de stockage dans un périmètre restreint de 10 000m2 pendant 3 ans à des porteurs de projets culturels, d’économie sociale, solidaire et circulaire. L’occupation, marquant déjà un passage à l’échelle de l’occupation temporaire à Bordeaux, a vocation à être implémentée progressivement par la mise à disposition des cuisines professionnelles, de la salle polyvalente, et la mise en place d’hébergement temporaire.

A la veille de sélectionner les futurs occupants, l’équipe responsable de la gestion du site (2 personnes d’Aquitanis et 2 personnes de Plateau Urbain) a participé à un atelier animé par Commune Mesure dans l’objectif de définir les enjeux de l’occupation. La méthode de la théorie du changement a permis d’identifier les publics cibles du projet d’occupation temporaire (aménageurs et élus, acteurs de la solidarité, publics précaires, etc) et de se fixer des objectifs qui représenteront les lignes directrices de pilotage du projet pour parvenir aux effets escomptés.

Découvrir les autres études

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?