Le Village Reille est un tiers lieu d’occupation temporaire mixte porté par la coopérative Plateau Urbain, en partenariat avec les associations Aurore et Caracol. Depuis janvier 2021, il prend vie dans l’ancien couvent des sœurs franciscaines du 14ème arrondissement, mis à disposition par In’li et Emerige.
Avec 3 500m² d’espaces intérieurs et 3 500m² d’espaces extérieurs, le couvent rassemble 48 structures aux activités diverses dans un projet collectif et interculturel. Pas moins de 44 femmes et 16 enfants sont hébergé.e.s et accompagné.e.s au sein du centre d’hébergement porté par l’association Aurore, tandis que l’association Caracol réunit étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s et réfugié.e.s au sein d’une colocation solidaire. Le Village Reille accueille des manifestations artistiques ponctuelles diverses, dont certaines sont portées par le collectif d’artistes résidents Reill’On. La chapelle présente sur ce site constitue un espace privatisable, qui a pour l’instant accueilli des expositions et des concerts organisés par des artistes résidents du site.
L’ensemble immobilier qui le compose est destiné à un projet futur de réhabilitation, qui proposera du logement intermédiaire au centre d’un vaste espace de jardin ouvert et dont la biodiversité singulière sera protégée.
Projet financé par :