Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, dans des lieux vivants et créatifs, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Elle mène également des activités de conseil et d’accompagnement partout en France.
En 2012, Simon Laisney, alors analyste immobilier, est marqué par la masse colossale de bureaux vides en Ile-de-France, constatant jusqu’à 3,5 million de mètres carrés inexploités, soit l’équivalent de 30 tours Montparnasse.
Il réunit des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier, qui forment aujourd’hui le collège des Expert·e·s et avec lesquels il crée l’association Plateau Urbain en 2013. Leur ambition : créer des ponts entre le monde de l’immobilier et celui des artistes, associations et innovateur·trice·s.
Le premier projet, la Boutique des Frissons, annonce une série d’initiatives nouvelles, dont les Grands Voisins en 2015, première occupation temporaire d’ampleur menée en partenariat avec Aurore et Yes We Camp au sein d’un hôpital désaffecté de la capitale.
En 2016, Plateau Urbain est reconnu au Palmarès des Jeunes Urbanistes et lance sa plateforme d’appels à candidatures. L’évolution en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) SARL en 2017 marque un tournant majeur, propice à la diversification des métiers. La transition vers la SCIC s’explique par une volonté de démocratisation de la gouvernance et l’adhésion aux principes coopératifs.
L’expansion nationale débute en 2018 avec des implantations à Lyon, Marseille et Bordeaux. Chaque projet est unique, façonné par la communauté d’occupant·e·s.
En 2021, l’outil Commune Mesure est lancé : il analyse l’impact des occupations temporaires et de l’urbanisme transitoire sur la ville et ses acteurs.
L’année 2022 marque l’ouverture du sociétariat de la coopérative aux occupant·e·s, grâce à l’évolution de l’entreprise en SCIC SA, ainsi que l’aboutissement d’une levée de fonds conséquente visant à augmenter ses capacités financières au moment de l’ouverture de tiers-lieux d’envergure comme Césure (transformation d’un campus universitaire à Paris) ou les Arches Citoyennes (ancien siège de l’APHP).
Quant à l’année 2023, elle est rythmée par les célébrations de 10 ans d’existence où la créativité et l’engagement redessinent les contours d’une urbanité plus solidaire, inclusive et collaborative.
La coopérative Plateau Urbain dispose d’un mode de gouvernance à 3 organes :
L’assemblée générale est composée de l’ensemble des sociétaires. Elle a notamment pour rôle d’approuver le rapport d’activité annuel, les comptes de la coopérative, de fixer ses orientations générales, de modifier ses statuts ou encore d’agréer les nouveaux·lles sociétaires.
Le conseil de surveillance est l’organe de contrôle de la coopérative. Il est composé de 12 membres, élus par l’assemblée générale et issus de différentes catégories d’associé·e·s : occupant·e·s, expert·e·s, salarié·e·s, partenaires et soutiens financiers.
Le directoire est l’organe de direction de la coopérative. Il est responsable de la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale et des recommandations du conseil de surveillance. Le directoire est composé de 3 membres : Simon Laisney, Élise Weiler et Mathias Rouet.
5 catégories composent actuellement le sociétariat et sont réunies lors des Assemblée Générales.
SALARIÉ·E·S
vote pondéré à
EXPERT·E·S
vote pondéré à
PARTENAIRES
vote pondéré à
SOUTIENS FINANCIERS
vote pondéré à
OCCUPANT·E·S
vote pondéré à
Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme transitoire. Cette pratique consiste à occuper de manière temporaire des espaces urbains laissés vides, afin de les tester et de préfigurer leurs futurs usages. Elle vise à redonner vie à ces lieux, à les rendre plus attractifs et à susciter des initiatives citoyennes, tout en offrant à ceux·celles qui en ont besoin des espaces de bureaux abordables.
«
« Réunir des personnes en situation de grande précarité, des structures du champ culturel, artistique et social mais aussi le grand public, sur une un même lieu comme nous l’avons fait aux Grands Voisins, Les Cinq Toits, Maison Marceau et La PADAF montrent que non seulement c’est possible mais également que cela a du sens de reproduire ces modèles, non pas à l’identique car chaque projet a sa singularité mais en recréant les conditions propices à la mixité, la diversité, la solidarité et l’expérimentation. De nombreux dispositifs comme la conciergerie solidaire ou encore le troc shop ont pu voir le jour et aider les personnes à accéder à une certaine autonomie grâce à l’activité économique créée sur place. »
Wiliam Dufourcq
Directeur d’activité de l’association Aurore – 2020
Pionnier de l’urbanisme transitoire, Plateau Urbain est un acteur national particulièrement innovant qui a démontré la pertinence de son modèle permettant une valorisation temporaire des locaux d’activités. Il suscite de nouvelles initiatives sociales et culturelles, et renforce l’attractivité des quartiers d’implantation, y compris en quartiers prioritaires politique de la ville. La Banque des Territoires soutient cette action, vertueuse pour l’écosystème territorial et notamment les collectivités, au service de territoires plus inclusifs et plus durables. Plateau Urbain accueille en premier lieu des structures de l’ESS, secteur que la Banque des Territoires accompagne à travers de nombreux outils de financement.
Christophe Genter
Directeur du département cohésion social et teritoriale à la banque des territoires
Pour l’équipe de Caracol, la SCIC Plateau Urbain est une fédération solidaire d’acteurs transversaux et complémentaires. Un espace-temps des possibles et des rencontres qui permet de créer des synergies et de faire passer des messages sur de nouvelles manières de “faire ville”. Lorsque Plateau Urbain nous a proposé de rejoindre la SCIC, c’était une évidence tant professionnelle qu’humaine et philosophique.
À cet engagement s’ajoute la traduction concrète de nos complémentarités : le Village Reille. Un véritable laboratoire du “faire ensemble.
Elisa Desque
Responsable du développement de l’association Caracol – 2020
L’occupation temporaire pour Aquitanis est une offre supplémentaire de gestion de lieux hybrides au profit du territoire de la métropole bordelaise. C’est également l’affirmation et la diffusion de nouvelles compétences dans l’entreprise : plus d’échanges avec des porteur·se·s de projets émergents, plus de créativité et de participation des usagers dans la conduite des projets. L’implication dans la SCIC Plateau Urbain permet à ce partenariat de s’ancrer dans la durée et participe à nourrir les expériences d’occupation temporaire et transitoire.
Adrien Gros
Directeur de l’aménagement urbain d’Aquitanis, sociétaire de la coopérative Plateau Urbain – 2021
Dès l’origine du projet, l’Agence Intercalaire a souhaité rejoindre Plateau Urbain. Nous partageons cette aspiration à créer des espaces de vie et de travail mettant en avant le partage (d’espaces, d’outils, de compétences) et l’implication des personnes présentes au sein des lieux. Nous partageons également la nécessité et l’envie de contribuer à inventer des cadres d’expérimentation répondant aux enjeux de construction.
Pascale Dubois
Directrice générale de l’Agence Intercalaire, sociétaire de la coopérative Plateau Urbain – 2020
plus de 55 occupations temporaires
dont le m² est en moyenne entre 30 et 70 % inférieur au prix du marché.
plus de 1900 structures n’ayant pas les capacités financières d’accéder au marché de l’immobilier classique, accueillies sur plus de
140 000 m².
plus de 2000 personnes en situation de précarité ayant bénéficié d’un hébergement d’urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs de la solidarité
Dans un souci de transparence, nous mettons en ligne un maximum de documents nécessaires à la compréhension de la coopérative et au partage de connaissances sur les nouvelles façons de concevoir la ligne : rapports d’activités, enquêtes, plaquettes explicatives, communiqués de presse… N’hésitez pas à les consulter ou à les télécharger !