Foire aux questions sur le sociétariat

À tout moment.

Dès la signature de votre bulletin de souscription, vous serez intégré·es à la vie de la coopérative. Au mois de juin suivant votre demande, l’assemblée des sociétaires sera appelée à voter sur votre entrée au sociétariat de la coopérative. Sous réserve du paiement de vos parts sociales, un mois avant la date de l’AG, vous serez alors un sociétaire « agréé·e », c’est-à-dire officiellement sociétaire de Plateau Urbain et vous pourrez voter à partir de l’assemblée générale de l’année suivante.

L’Assemblée générale est le principal temps fort de la vie de la coopérative. Tous·tes les sociétaires se réunissent pour voter les entrées et les sorties des sociétaires, les comptes annuels et les grandes orientations de la coopérative.

En dehors de ce moment clef, différents formats sont proposés aux sociétaires selon leur collège d’appartenance (salarié·es, expert·es, soutiens financiers, partenaires, occupant·es) et selon leurs capacités d’implication. Pour avoir plus de détails sur l’animation de la vie de la coopérative et le type d’engagement qui pourrait vous correspondre, vous pouvez faire ce quizz rapide : https://www.plateau-urbain.com/quel-le-societaire-etes-vous

Il existe 2 options de paiement des parts sociales : 

  • en une fois par carte bleue ou par virement bancaire, en ligne via un lien de paiement généré par Stripe lors de la signature d’un bulletin de souscription,
  • en plusieurs paiements en nous adressant plusieurs chèques avec une date d’encaissement au dos à l’adresse suivante : Service comptabilité, Plateau Urbain, 16 bld Saint-Germain CS 7014, 75237 PARIS Cedex 05

A noter que les parts sociales doivent être payées entièrement au moins un mois avant la date de l’Assemblée Générale pour qu’elles soient agréées et que le.a candidat.e devienne sociétaire.

Aujourd’hui, elles ne le sont pas.

Si cela devait changer, la loi de 1947 sur les coopératives prévoit un plafonnement de la rémunération qui ne peut être supérieur à un taux publié chaque semestre par le ministère de l’économie. 

Plateau Urbain est une société coopérative d’intérêt collectif, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)avec un agrément ESUS. Un des principes directeurs coopératifs, et de l’ESS, est la lucrativité limitée ou rentabilité mise au service de son utilité sociale. Une SCIC doit par ailleurs affecter la majorité de ses résultats à son activité et son objectif d’utilité social (en affectant au moins 57,5 % des bénéfices à ses réserves « impartageables »). Dans les faits, depuis sa création, la coopérative met 100 % des bénéfices réalisés en réserves afin de consolider ses fonds propres.

Vous l’avez déjà reçu dans le mail de bienvenue au sein de la coopérative. En effet, le bulletin de souscription sert de justificatif en comptabilité.

Autant que vous le souhaitez.

Il y a toutefois un minimum fixé en fonction de votre redevance, que vous pouvez calculer via la calculette qui se trouve sur l’encart jaune de cette page : https://www.plateau-urbain.com/la-cooperative-plateau-urbain/devenir-societaire/

La formule de calcul est également définie dans nos statuts, qui sont disponibles au même endroit.

Autant que vous le souhaitez.

Il y a toutefois un minimum fixé en fonction de votre dernier niveau de redevance chez Plateau Urbain, selon la même formule que pour les occupant·es actuel·les.

Non. Le nombre de parts sociales minimum est fixé au moment de l’entrée au sociétariat. Par contre si vous voulez prendre plus de parts, c’est toujours possible.

Lorsque la convention d’occupation arrive à son terme, l’occupant·e reste sociétaire.

Vous participez à la vie de la coopérative (vote à l’AG), avez accès à plus d’informations que les occupant·es qui ne le sont pas (comptes, orientations stratégiques, etc), rencontrez d’autres occupant·es d’autres lieux ouverts par la coopérative.

Par contre, être sociétaire ne garantit pas l’obtention d’un espace dans un nouveau tiers lieu ouvert par Plateau Urbain. Dans un souci d’équité, chaque candidat·e doit passer par le processus de candidature.

Enfin, dans les lieux ouverts depuis l’été 2024, un tarif différencié est proposé aux sociétaires.

En qualité d’occupant.e, les seules personnes pouvant souscrire des parts sociales sont :

  • La personne morale (société, association, coopérative…) occupante. Les salarié·es, dirigeant·es d’une structure occupante ne pourront pas devenir sociétaires. En effet, si tous·tes les salarié·es d’une structure importante prennent des parts, alors il y aurait une distorsion du principe « 1 personne = 1 voix ».
  • La personne physique occupante, lorsque vous êtes artiste, indépendant·e ou autoentrepreneur·e, et disposez d’un numéro de SIREN propre.

L’adhésion est libre et volontaire, c’est un des principes coopératifs. Pour sortir du capital de Plateau Urbain, vous devez envoyer un mail à societariat@plateau-urbain.com en indiquant la raison pour laquelle vous ne souhaitez plus être sociétaire, ainsi qu’un RIB afin que nous puissions vous rembourser.

L’Assemblée Générale doit constater votre sortie du capital de la coopérative. Elle a lieu tous les ans en juin. Nous pourrons vous rembourser une fois passée l’AG suivant votre demande, et dans un délai de 1 an maximum à partir du moment où vous avez fait votre demande, comme prévu dans les statuts.

public assis applaudissant

Abonnez-vous à la newsletter
de Plateau Urbain