La Pampa a ouvert ses portes en mai dernier à Cachan, dans le Val-de-Marne, des dizaines de structures enchaînant visites, états des lieux et déménagements, pour enfin poser leurs valises dans leurs nouveaux bureaux et ateliers. Ce nouvel espace de travail partagé, loin du coworking classique, est dans la lignée des autres tiers-lieux portés par Plateau Urbain, où tout est mis en place pour favoriser l’apparition de véritables dynamiques collectives, tant au niveau créatif qu’au niveau de la gouvernance du lieu.
Ce nouveau tiers-lieu francilien a pour objectif de s’intégrer pleinement dans la ville de Cachan, commune particulièrement dynamique sur le plan culturel et social.
Ce nouveau tiers-lieu cachanais a été nommé La Pampa à la suite d’une consultation générale et d’une implication de tou·tes les occupant·es du lieu. Ce nom fait écho à l’une des particularités de ce tiers-lieu francilien : son jardin verdoyant, véritable cocon de verdure à l’arrière du bâtiment, qui donne l’agréable impression d’être dans un petit coin de nature au cœur de la ville. La Pampa, c’est un lieu de déconnexion, qui se veut paisible et accueillant pour les nombreux profils qui composent les occupant·es.
Depuis plusieurs mois, des artisan·es, des céramistes, des peintres, des scénographes, des médias, des jeunes entreprises de paysagistes et d’urbanistes, des associations, des compagnies de danse et de théâtre et bien d’autres encore travaillent et animent La Pampa chaque jour.