Stratégie métropolitaine pour les démarches expérimentales d’occupation temporaire

En bref

Métropole lilloiise (59)
MEL
Accompagnement à la mise en place de projets expérimentaux en matière d’occupation temporaire
Les Saprophytes, Co-porteurs, Soletdev, Communa, Rési-liens
2021 – 2022
Métropole

Accompagnement de la Métropole Lilloise dans la mise en oeuvre d’une stratégie en matière d’occupation temporaire, quels outils ? quels projets ? quels objectifs ?

 

L’étude conduite par le groupement de Plateau Urbain pour le compte de la MEL porte sur la mise en place de projets expérimentaux en matière d’urbanisme transitoire et d’occupation temporaire dans des situations métropolitaines différentes et caractéristiques du territoire du nord de la France (versant nord-est, coeur métropolitain, sites le long de la Deule ect.). Cette étude multi-sites vise à outiller les techniciens de la métropole sur le sujet du transitoire et à acculturer les élus aux méthodes et aux intentions que l’on peut donner au transitoire.
Dans une première phase, d’une durée de 6 mois, le groupement porté par Plateau Urbain a élaboré une grille d’analyse afin de comparer et d’analyser 11 sites sélectionnés par la maîtrise d’ouvrage. L’objectif étant de sélectionner un échantillon de sites pour expérimenter et tester des projets d’occupation en lien avec les services et les partenaires métropolitains. Il s’est suivi une deuxième phase d’étude dite de “faisabilité” afin de déterminer les conditions d’occupation des sites et réfléchir au montage des projets en matière économique, réglementaire, architecturale etc Les 4 sites sélectionnés présentent des typologies spatiales et géographiques différentes.

Découvrir les autres études

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?