Les Arches Citoyennes est un tiers-lieu à vocation sociale et culturelle implanté au cœur de Paris dans l’ancien siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Depuis février 2023, les 30 000 m² des bâtiments Victoria et Saint-Martin sont investis pour faire vivre le lieu et inventer de nouveaux usages.
Porté par la coopérative Plateau Urbain, le projet s’articule autour des valeurs de solidarités, de proximité et de soin.
Près de 450 structures, artistes, artisan·es, associations et structures de l’Économie Sociale et Solidaire issus de toute l’Île-de-France, travaillent sur place. Cela représente plus de 1300 personnes qui participent à faire vivre ce lieu, à travers des collaborations, échanges et rencontres. Avec une programmation ouverte à toustes, plurielle et conviviale se déploie dans la cour intérieure accessible à toutes et tous, une salle accueillant divers événements et une cantine qui propose une offre de restauration solidaire et fait-maison, Les Arches Citoyennes est un lieu incontournable du 4ème arrondissement. Un projet d’urbanisme transitoire testant et préfigurant les usages du projet « Hospitalités Citoyennes », porté par le groupement conduit par BNP Paribas Real Estate, associant Apsys et RATP Solutions Ville, en réponse à l’appel à projet « Réinventer Paris 3 ».
Adresse
Site web
De Césure aux Arches Citoyennes en passant par Igor, la programmation des différents lieux parisiens de la coopérative fait peau neuve.