Les Cinq Toits

En bref

Paris Habitat
Association Aurore
occupation temporaire mixte
Septembre 2018
40
350
5000 m²
logo principal des cinq toits tiers lieu aurore et plateau urbain

Cette ancienne caserne de gendarmerie située dans le 16ème arrondissement de Paris a été mise à disposition de l’association Aurore en partenariat avec Plateau Urbain depuis septembre 2018. Ce projet d’occupation temporaire s’inscrit dans une logique de réhabilitation du bâtiment par le propriétaire (Paris Habitat) afin d’y installer, à terme, des logements sociaux, une pension de famille, une crèche ainsi qu’un centre d’hébergement.
Le site a accueilli 3 centres d’hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et réfugiés, ainsi que des familles (350 personnes au total). Plateau Urbain s’est vu confier le mandat de sélectionner, d’accueillir et de faire vivre une communauté de structures composées d’artistes, artisans, associations et d’entrepreneurs sociaux. L’objectif étant à la fois de permettre à des structures (notamment du quartier) de bénéficier d’un espace de travail mais également de pouvoir contribuer à l’animation du lieu, développer des activités contribuant à l’insertion professionnelle et aux bien être des résident.e.s.
Au-delà des activités de mixité interne, les Cinq Toits était un projet ouvert au public intégrant différentes interfaces de connexion avec le quartier (Pôle vélo, Restauration « La Table du Récho », espace Bricole, jardin ouvert) permettant aux riverains d’investir le lieu, un enjeu fort pour cette ancienne caserne. Pleinement implanté dans le quartier, le lieu a également accueilli de nombreux événements ouverts au public (marchés des créateurs , ateliers, restauration, vide-grenier…) permettant de mettre en lumière ce projet de mixité mais aussi de sensibiliser aux enjeux de l’exil et des migrations.

Infos pratiques

Adresse

51 Boulevard Exelmans, 75016 Paris

Vidéo

Découvrir les autres tiers-lieux

LE BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations)

Vous cherchez un lieu pour développer votre activité ?