Le Village Reille est un tiers-lieu d’occupation temporaire mixte initié par la coopérative Plateau Urbain, en partenariat avec les associations Aurore et Caracol. Ouvert en 2021, il prend place dans l’ancien couvent des sœurs franciscaines du 14ème arrondissement, mis à disposition par In’li et Emerige, en attendant la mise en œuvre d’un futur projet de réhabilitation.
Ce lieu de 3 500m² d’espaces intérieurs et 3 500m² d’espaces extérieurs rassemble une diversité d’acteurs engagés dans un projet collectif et interculturel. Il accueille des espaces de travail pour des associations, des jeunes entreprises de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des ateliers d’artistes. Par ailleurs, le centre d’hébergement d’urgence géré par l’Association Aurore y accompagne 55 femmes et 25 enfants en situation de précarité, tandis que l’association Caracol favorise une colocation solidaire entre jeunes actifs, étudiants et réfugié·e·s.
Véritable oasis urbaine, le Village Reille est un lieu d’expérimentations sociales, culturelles et artistiques, où chacun·e peut s’investir dans un projet commun tout en développant ses propres initiatives. Il accueille régulièrement des manifestations artistiques, dont certaines sont portées par le collectif d’artistes du Village Reille. La chapelle présente sur le site constitue un espace privatisable qui a déjà été le cadre d’expositions, de concerts et d’autres événements culturels.
Dans la continuité de l’engagement des sœurs franciscaines pour l’entraide et la solidarité, notre ambition est de faire du Village Reille un espace collaboratif, innovant et chaleureux, où se croisent et se construisent des initiatives porteuses de sens.
L’ensemble immobilier qui le compose est destiné à un projet futur de réhabilitation, qui proposera du logement intermédiaire au centre d’un vaste espace de jardin ouvert et dont la biodiversité singulière sera protégée.
Projet financé par :