Ancienne crèche Charles de Gaulle - Houilles

Plateau Urbain

Descriptif du projet

La ville de Houilles est propriétaire en plein centre-ville, d’un pavillon inoccupé depuis septembre 2023 (anciennement crèche Charles-de-Gaulle). 

Idéalement situé à 5 minutes à pied de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, le site bénéficie d’une très bonne desserte par les transports en commun avec le RER A et les lignes L et J, et desservie par les lignes du réseau Bus en Seine.

Sur les bases de l’étude préalable de faisabilité menée en 2023 avec Plateau Urbain, la Municipalité a identifié le potentiel de ce site afin de lui redonner rapidement un usage grâce à une occupation temporaire. 

La solution d’un usage temporaire offre l’opportunité de faire vivre le site avant son éventuelle transformation en amorçant rapidement une dynamique innovante autour d’espaces conviviaux et ouverts sur le quartier du centre-ville ainsi que sur le parc Charles-de-Gaulle. 

Parallèlement, deux projets sont menés à proximité du bâtiment : les travaux d’aménagement du parc Charles-de-Gaulle (démarrage en octobre 2024 pour une durée de 12 mois) et l’ouverture d’un cabinet médical sur la parcelle du bâtiment du présent appel à projet. 

L’occupation temporaire du site permettra de tester et de confirmer ou non la durabilité des activités qui y seront proposées en termes d’aménagement et de programmation. 

Cette démarche expérimentale inédite à Houilles sera également l’occasion de mesurer l’impact de cette utilisation sur le territoire communal et la valeur produite par le changement de destination du bâtiment au regard des attentes des habitants.


Principes de la mise à disposition

La Ville de Houilles lance un appel à candidatures pour permettre à un ou plusieurs porteur(s) de projet d'investir le bâtiment et d'y développer des activités sur deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage).

L’enjeu est de proposer une complémentarité d’usages fondés sur les valeurs du projet (accessibilité au plus grand nombre, éco responsabilité) et de tisser des relations entre les différentes briques et activités du projet : il est attendu une mixité d'usages dans le bâtiment.

Cette occupation est prévue à compter de avril 2025 pour une période de 48 mois (quarante-huit mois) reconductible annuellement par tacite reconduction. 

À l'issue de cette période, un bilan et une évaluation seront réalisés par la Ville afin d’évaluer son éventuelle reconduction. Cette démarche visera à objectiver les impacts du projet sur le territoire et d’en tirer des enseignements pour le maintien et la pérennisation du projet dans la durée.

Le porteur de projet fera son affaire personnelle des différentes autorisations administratives nécessaires aux activités projetées (il peut y avoir des autorisations à obtenir auprès d’autres autorités que la Ville). L’installation du/des porteur(s) de projet est prévue une fois les autorisations administratives obtenues et les aménagements éventuels réalisés. 

Tous les travaux et aménagements initiés par le porteur de projet feront l’objet d’une validation préalable de la Ville de Houilles. Ils seront à la charge du porteur de projet sélectionné.


Descriptif du bâtiment

La mise à disposition concerne le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment sur une superficie totale de 254 m2. Voir plans en annexe.

Les atouts du site : 

- Un site pouvant accueillir du public (ERP de 5e catégorie) au rez de chaussée

- Des locaux lumineux et en bon état d’usage 

- Des points d’eau dans la majorité des espaces

- Une variété de surfaces

- Un rez-de-chaussée accessible via une rampe PMR ou de plein pied depuis le jardin

- Une cuisine professionnelle fonctionnelle

- Un environnement végétalisé renforcé lié au projet d’aménagement du parc Charles-de-Gaulle. 

Activités recherchées

Une étude préalable de faisabilité réalisée avec Plateau Urbain

Suite aux conclusions de l’étude de faisabilité et à l’accompagnement mené par Plateau Urbain pour la Ville, le projet d’occupation temporaire devra répondre aux attendus suivants : 

Le projet d’occupation de ce site s’adresse aux activités participant à l’attractivité, à la diversité de l’offre et à la valorisation du centre-ville et de la ville de Houilles, plus précisément aux structures ayant des projets en lien d’une part avec l’alimentation durable, et d’autre part avec la gestion d’espaces de travail partagés avec des activités d’accompagnement solidaire.


Modalités économiques

Montant de la redevance 

La redevance du bâtiment attendue est de 23 700 € (vingt-trois mille sept cents euros) par an. (voir le détail dans le PDF de l'appel à candidatures)


Conditions techniques

Charges

Les dépenses liées à la consommation des fluides (factures d’électricité, de gaz et d’eau) sont à la charge du porteur de projet qui devra souscrire les abonnements nécessaires auprès des opérateurs de son choix. 

Description de la puissance électrique 

Le bâtiment dispose au sous-sol de deux chaudières à gaz (eau-chaude et chauffe-eau). Le système électrique a été mis aux normes avec un compteur électrique dédié d’une puissance de 42 kVA.

L’ensemble des travaux éventuels, aménagements intérieurs et équipements électriques nécessaires à la restauration seront à la charge du porteur de projet. 

Connexion internet

La fibre arrive au niveau du bâtiment. Le porteur de projet devra souscrire les abonnements nécessaires à son utilisation dans le bâtiment.

Accessibilité

Les mises aux normes ERP seront prises en charge par la commune.


Calendrier prévisionnel

Publication de l’appel à projet : mardi 17 septembre 2024 

Visite obligatoire sur site : La visite aura lieu entre le 15 novembre 2024 et le 15 décembre 2024 (date à confirmer après inscription des candidats). Sur inscription à occupationtransitoire@ville-houilles.fr

Remise des dossiers de candidature sur la plateforme de Plateau Urbain rubrique « Trouver un local » au plus tard le jeudi 31 décembre 2024 à 23h59. 

Analyse des candidatures : première quinzaine de janvier 2025.

Audition des candidats : dernière semaine de janvier 2025.

Choix du lauréat : mercredi 12 février 2025.

Mise au point technique réglementaire et conventionnement avec le lauréat : février/mars 2025.

Signature de la convention d’occupation temporaire et remise des clés : fin avril 2025.

Travaux d’installation du porteur de projet : avril/mai 2025.

Ouverture du lieu : été 2025.


Comment candidater ?

Cet appel à projets s’adresse à des structures qui œuvrent dans le champ de l’économie sociale et solidaire ainsi que dans le champ social. Les candidats peuvent proposer un groupement d’acteurs pour répondre à l’ensemble des attentes et objectifs du projet transitoire. Néanmoins, la candidature devra être portée par un des membres du groupement qui sera identifié comme mandataire et sera signataire de la convention d’occupation temporaire.

En cas de groupement il conviendra de préciser la répartition des tâches et des missions de chacune des structures dans l’animation et la gestion du site.


Les candidats sont amenés à expliquer leur projet d’occupation temporaire sous les angles suivants, notamment :

- Comment sera menée la recherche des occupants dont l’activité est cohérente avec les ambitions du tiers-lieu ?

- Comment l’animation du site sera-t-elle conduite ? Quels liens sont envisagés avec les acteurs locaux ?

- Quelle réflexion sur le modèle économique de leur projet a été faite pour garantir une durée d’ouverture au public optimale et l’équilibre financier de la structure ou du groupement ?

- Quel seront les modalités d’information du propriétaire concernant les conventions et partenariats passés avec les sous-occupants éventuels ?


Modalités de sélection des projets

La Ville rencontrera les candidats les mieux notés et, le cas échéant, les mettra en dialogue en vue de la mise au point du projet d’occupation temporaire du site. Une commission composée d’élu(e)s et de représentants de l’administration communale auditionnera les candidats et sélectionnera le/les candidats les mieux notés. 

Documents ressources

Vous souhaitez obtenir plus d'informations